Les Carolingiens : comment les maires du palais ont pris le pouvoir
Salut les amis ! Après vous avoir parlé d’histoire de l’art dans l’épisode précédent, je reviens aujourd’hui avec un épisode d’histoire. Nous allons voir comment les Carolingiens sont arrivés au pouvoir. C’est parti !
LIRE LA TRANSCRIPTION (Vous devez créer un compte, mais c’est gratuit !)
Si la transcription ne s’affiche pas alors que vous êtes connecté, vous devez juste rafraichir la page.
Je reviens aujourd’hui avec un nouvel épisode d’histoire. Nous allons parler de l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle dynastie : les Carolingiens.
Le nom de Carolingien vient du nom du roi le plus célèbre de cette famille : le grand Charles ou Carolus Magnus en latin qu’on connait sous le nom de Charlemagne. Nous parlerons de Charlemagne dans un prochain épisode.
Aujourd’hui, nous allons voir comment la famille des Carolingiens est arrivée au pouvoir. Pour cela, nous allons parler de Charles Martel, le grand-père de Charlemagne, et de Pépin le Bref, le père de Charlemagne.
Avant de commencer, je voudrais simplement vous rappeler que vous pouvez vous inscrire à ma newsletter pour recevoir tous mes conseils pour améliorer votre compréhension orale du français.
Chaque semaine, je vous envoie des exemples concrets qui expliquent les différences entre le français standard et le français oral, le français parlé. Et c’est vrai qu’il y a beaucoup de différences ! On a parfois l’impression que ce sont deux langues différentes ! Vous trouverez toutes les informations pour vous inscrire sur mon site parisoclock.com.
***
RESUME DE L’EPISODE PRECEDENT
LE ROYAUME DE CLOVIS
Nous allons commencer par faire un résumé de l’épisode précédent. Dans le dernier épisode d’histoire, nous avions vu que Clovis, le premier grand personnage de l’histoire de France, avait réussi à agrandir considérablement son territoire en Gaule et qu’il régnait, à la fin de sa vie, sur un grand territoire qui ressemblait plus ou moins à la France d’aujourd’hui.
Malheureusement, à la mort de Clovis en 511, ce grand territoire est divisé entre ses fils. C’est la coutume chez les Francs. Et c’est le début d’une grande période de violence. Les descendants de Clovis qu’on appelle les Mérovingiens se font la guerre pour avoir plus de territoire. Il y a même une véritable guerre civile à l’époque des petits-fils de Clovis. C’est l’histoire de la guerre de reines, les reines Frédégonde et Brunehaut.
LE REGNE DE DAGOBERT
La situation s’améliore un peu avec le règne du roi Dagobert. Il réussit à reconstituer, une dernière fois, le territoire de Clovis. On se souvient de lui comme d’un roi de justice et de piété.
Mais à la mort de Dagobert, la même situation se répète. Le territoire est divisé entre ses fils et le pouvoir royal s’affaiblit.
LES ROIS FAINEANTS
En fait, le pouvoir royal s’affaiblit tellement que les rois mérovingiens qui succèdent à Dagobert sont appelés les rois « fainéants ». « Fainéants » ça signifie que ces rois ne font rien. C’est le maire du palais qui gouverne à la place du roi.
LES MAIRES DU PALAIS PRENNENT LE POUVOIR
A l’origine, les maires du palais sont des administrateurs, ils s’occupent des affaires domestiques du palais, mais petit à petit ils prennent de plus en plus de pouvoir.
En fait, les maires du palais vont devenir tellement puissants qu’ils vont finir par écarter complètement les Mérovingiens du pouvoir.
LES PEPINIDES OU CAROLINGIENS
Parmi ces maires du palais, il y a une famille en particulier qui va devenir très puissante. C’est la famille des Pépinides.
Le nom de Pépinide vient du prénom Pépin qui est porté par plusieurs membres de cette famille. Normalement, le mot « pépin » signifie « seed » en anglais. Mais ici, c’est juste un prénom.
Donc, à l’origine, on a appelé cette famille les Pépinides. Et un peu plus tard, à partir du règne de Charlemagne, de Carolus Magnus, on les appellera les « Carolingiens ».
Nous allons donc voir maintenant comment la famille des Carolingiens est arrivée au pouvoir. Pour cela, nous allons parler de deux personnages : Charles Martel, le grand-père de Charlemagne, et Pépin le Bref, le père de Charlemagne.
***
CHARLES MARTEL ET LA BATAILLE DE POITIERS
Quand on pense à Charles Martel, on se souvient tous de cette phrase qu’on a apprise par cœur à l’école, en France, quand on était petits : Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers en 732.
En effet, on se souvient de Charles Martel comme de ce grand guerrier, ce grand chef de guerre, qui a stoppé l’expansion des Arabes en 732 pendant la bataille de Poitiers. Poitiers, c’est une ville située dans l’ouest de la France, entre Paris et Bordeaux.
D’ailleurs, c’est grâce à ses exploits militaires que Charles gagne son surnom de « martel ». « Martel » vient de « marteau », « hammer » en anglais.
En réalité cette phrase que nous avons tous apprise à l’école n’est pas tout à fait exacte. Les historiens ne sont pas sûrs de la date ni du lieu véritables de cette bataille. Quoi qu’il en soit, il y a bien eu une bataille. C’est ce que nous allons voir maintenant.
CHARLES MARTEL EST MAIRE DU PALAIS
Alors, qui est Charles Martel ? Comme son père avant lui, Charles Martel est maire du palais. Il n’est pas roi. Il est maire du palais. Mais vous avez bien compris qu’à cette époque, les maires du palais exercent le pouvoir à la place du roi.
En fait, Charles Martel est maire du palais de deux grandes régions du royaume franc : l’Austrasie, qui se trouve à l’est du territoire, et la Neustrie, qui se trouve à l’ouest.
Il règne donc sur un grand territoire mais une région reste indépendante : l’Aquitaine. L’Aquitaine se trouve dans le sud-ouest du territoire. Elle est administrée par un duc, le duc d’Aquitaine, qui s’appelle Eudes.
Et justement, le duc d’Aquitaine contacte Charles Martel pour lui demander son aide.
CHARLES MARTEL STOPPE L’EXPANSION MUSULMANE
Depuis plusieurs années, l’Aquitaine est régulièrement attaquée par les cavaliers musulmans. En réalité, à l’époque, on ne les appelle pas encore musulmans. On les appelle les Sarrasins.
A cette époque, l’Islam est une nouvelle religion en pleine expansion. Après la mort du prophète Mahomet en 623, il y a en effet une extraordinaire expansion musulmane sur tout le sud du bassin méditerranéen, de la péninsule arabique jusqu’à l’Espagne, en passant par le nord de l’Afrique.
C’est une expansion très rapide. Les Sarrasins mettent seulement un siècle pour conquérir cet immense territoire. Et ils continuent leur progression. Après avoir conquis l’Espagne en 711, ils traversent les Pyrénées et remontent vers la Gaule. Ils lancent alors toute une série de raids, toute une série d’attaques en Aquitaine.
Dans un premier temps, le duc d’Aquitaine, Eudes, résiste et affronte seul ces envahisseurs aux quatre coins de son domaine.
Mais en 732, les Sarrasins pillent la riche basilique Saint-Hilaire de Poitiers et menacent le monastère le plus populaire du royaume des francs : Saint-Martin de Tours. Cette fois, Eudes comprend qu’il ne va pas pouvoir faire face seul à ces attaques. Il demande de l’aide à Charles Martel.
C’est une opportunité incroyable pour Charles Martel. Il se dit que s’il aide l’Aquitaine, il pourra peut-être récupérer l’Aquitaine et il accepte d’aider le duc d’Aquitaine.
Il joint son armée à celle du duc d’Aquitaine et, ensemble, ils remportent la célèbre bataille de Poitiers contre les Sarrasins en octobre 732.
LA VICTOIRE DE POITIERS DONNE UN GRAND PRESTIGE A CHARLES MARTEL : IL REGNE SANS ROI
Charles Martel a ainsi réussi à stopper la progression des Sarrasins en Gaule et, en même temps, à faire entrer l’Aquitaine dans son territoire.
Cette victoire donne un très grand prestige à Charles Martel. Quand le roi Mérovingien Thierry IV meurt quelques années plus tard, en 737, Charles Martel décide de régner seul, sans roi. Il a assez d’autorité et de prestige pour régner seul, pour régner sans roi.
Mais il ne devient pas roi. Il reste maire du palais. Nous allons voir maintenant que c’est son fils, Pépin le Bref, qui va devenir le premier roi de la dynastie des Carolingiens.
***
PEPIN LE BREF
Le nom de « Pépin le Bref » est assez drôle. Pépin est son prénom et « le Bref » est son surnom, his nickname. Ce surnom vient de sa petite taille. « Bref » signifie « petit » ici. Pépin le Bref, c’est « Pepin the Short » en anglais.
Et Pépin se marie avec une jeune femme qui est surnommée Berthe au grand pied. Décidément, les gens avaient de drôles de surnoms dans cette famille.
PEPIN LE BREF EST MAIRE DU PALAIS
A la mort de son père, Pépin devient maire du palais de Neustrie et son frère Carloman devient maire du palais d’Austrasie.
Les deux frères doivent faire face à une série de révoltes. En effet, à la mort du grand Charles Martel, certaines grandes familles aristocratiques contestent l’autorité de Pépin et Carloman.
Les deux frères sont alors obligés de remettre un roi mérovingien sur le trône du royaume des Francs. Childéric III, le fils de Thierry IV, devient roi des Francs mais il n’a qu’un pouvoir symbolique. Le retour du roi mérovingien ramène le calme dans le royaume pour un temps.
Mais quelques années plus tard, il y a un coup de théâtre. Le frère de Pépin décide de renoncer au pouvoir et il se retire dans une abbaye. Bon, on ne sait pas trop si le départ de Carloman était volontaire ou forcé mais évidemment, c’est une très grande opportunité pour Pépin le Bref. Il devient maire du palais d’un immense territoire.
PEPIN DEVIENT ROI DES FRANCS : LES CAROLINGIENS PRENNENT LE POUVOIR
Mais Pépin est très ambitieux. Il ne veut pas être seulement maire du palais. Il veut devenir roi des Francs. Il va alors tout faire pour se débarrasser du roi mérovingien et devenir roi à sa place.
Pour cela, Pépin contacte le pape. Eh oui, carrément ! Le pape !
Pépin explique au pape que le roi mérovingien n’exerce pas le pouvoir, qu’il a seulement un rôle symbolique et que c’est lui, le maire du palais qui exerce véritablement le pouvoir. Il demande donc au pape l’autorisation de mettre fin au règne des Mérovingiens et de devenir roi à la place de Childéric III.
En fait, la famille de Pépin le bref entretient depuis longtemps de bonnes relations avec le pape. Pépin écrit régulièrement au pape et il soutient les missionnaires que le pape envoie en occident.
Et de son côté, le pape a besoin de l’aide des Francs. En effet, le pape est menacé par les Lombards, un peuple d’origine germanique qui a déjà pris le nord de l’Italie et qui descend dangereusement vers Rome.
Donc quand Pépin écrit au pape pour lui demander l’autorisation de déposer le roi mérovingien, le pape accepte.
Et en novembre 751, avec l’autorisation du pape, Pépin dépose Childéric III. Pépin se fait couronner roi des Francs. Il devient le premier roi de la dynastie carolingienne.
PEPIN LE BREF SE FAIT SACRER PAR LE PAPE
Mais je vous avais dit que Pépin était très ambitieux. Il va aller encore plus loin. Il ne veut pas seulement se faire couronner. Il se fait sacrer roi par le pape en personne. Et le pape va accepter.
C’est la première fois qu’un roi des Francs se fait sacrer.
En effet, Clovis et les Mérovingiens venaient d’un peuple païen qui s’était christianisé et qui défendait la religion catholique en Gaule mais ils n’étaient pas sacrés. Ils se faisaient baptiser puis couronner mais pas sacrer.
Pépin le Bref a besoin d’une légitimité supplémentaire parce qu’à l’origine il est seulement maire du palais. Il se fait donc sacrer par le pape et les Carolingiens deviennent des rois de droit divin. C’est un grand changement.
Pépin le Bref est donc le premier maire du palais qui devient roi des Francs. Il est donc le premier roi carolingien. Il fonde cette nouvelle dynastie et dans le prochain épisode d’histoire, nous parlerons de son fils, Charlemagne qui sera encore plus ambitieux que son père puisqu’il deviendra empereur.
[…] les amis ! Après avoir parlé de l’arrivée au pouvoir des Carolingiens dans l’épisode précédent, je reviens aujourd’hui avec un épisode sur le thème de […]